Labellisation
Le label Virage à table®, parrainé par Régis Marcon
Le label Virage à table®, résultant d’une riche histoire dans la ligne conductrice du projet du même nom,
est un label RSE sectoriel et indépendant créé en 2020 par et pour les acteurs de la restauration.
Né de la demande du Club Inter-Etablissements et Collectivités (CIEC), il est le garant de la crédibilité
des engagements RSE et met en lumière les pratiques responsables au sein des restaurants collectifs.
Les piliers du label Virage à table®
Un label porteur de sens
Le label Virage à table® est une marque de reconnaissance des résultats concrétisés par les responsables de la restauration ainsi qu’un gage de qualité pour les convives.
Les impératifs socio-écologiques mondiaux donnent lieu à une exigence sociétale de leur considération.
Aussi, le label assure non seulement la qualité gustative des plats mais aussi l’investissement des acteurs qui les préparent, prenant soin de veiller à la durabilité du modèle qui permet leur élaboration.
Une démarche structurée
La démarche Virage à table® peut à la fois être un outil pour mener les appels d’offres restauration (en l’intégrant dans le cahier des charges de consultation), mais aussi un projet d’accompagnement déclinable dans le cadre du suivi de contrat de votre partenaire restauration.
Il peut être utilisé comme une méthodologie indépendante pour piloter votre restauration.
Il intègre des outils de communication pour sensibiliser vos convives et des actes de formations / sensibilisation à destination des employés de restauration.
Les enjeux du label
Le label Virage à table® répond à trois objectifs :
Visualiser avec un référentiel unique l’ensemble des actions RSE / RSO menées sur le restaurant (alimentaires et non alimentaires, du mode de production aux déchets) dans une dynamique d’économie circulaire et de cohérence globale.
Créer des repères afin de permettre une progression dans leur démarche de transformation de la restauration collective. Valorisés et reconnus pour le chemin accompli, le label les encourage et les accompagne pour de nouveaux progrès sur le long terme.
Donner confiance aux convives lors de leur déjeuner : des repas respectueux de leur santé et responsables pour notre planète, leur assurant une pleine satisfaction.
Le label est attribué par le comité de labellisation composé d’un panel d’experts bénévoles et indépendants, rassemblant tous les acteurs de la chaîne en lien avec la restauration.
Les marqueurs forts
Les étapes vers la labellisation
FL Conseil participe au label Virage à table® en accompagnant les restaurants souhaitant être labellisés avant la soutenance du dossier devant le grand jury. Elle réalise l’audit préalable afin de créer le dossier pour le comité de labellisation.
Le label Virage à table® est indépendant de la démarche du même nom, et peut-être obtenu par tout restaurant ayant atteint le niveau minimal demandé par le référentiel du label.
Le comité de Labellisation
Le comité d’experts, dénommé comité de labellisation pour une restauration responsable et durable, instance indépendante et pluridisciplinaire, a pour rôle l’animation du label ainsi que l’attribution, ou non, de la labellisation à l’issue des soutenances. Le comité d’experts est composé de 7 collèges : Collège agricole, Collège restauration, Collège donneur d’ordre, Collège environnemental, Collège santé – médecine, Collège philosophie, Collège « économie » (en cours de création)
Ces collèges expriment le lien porté par le label entre toutes les parties prenantes du restaurant. De l’amont avec le collège agricole, à l’aval avec le collège santé.
Pour des raisons évidentes d’indépendance, FL conseil n’est pas membre du comité de labellisation et ne participe pas à la décision de labellisation.
Le comité de labellisation est donc le garant de la crédibilité des restaurants labellisés Virage à table®. Il rassemble des membres indépendants et bénévoles. Chacun de ces professionnels a décidé de se lancer dans l’aventure du label Virage à table® pour contribuer à l’invention d’une nouvelle forme de restauration : ils s’investissent, hors de leur cadre d’activité, pour porter un label qui fait sens à leurs yeux. Chacun, représentant une approche singulière dû aux spécificités de sa profession, permet de co-construire une expertise globale pertinente. Chaque membre participe au vote concernant l’attribution des labellisations de façon collective, et use de pédagogie pour accompagner les candidats vers une restauration durable, se tenant toujours informé des actualités et perspectives d’amélioration de notre restauration collective.
Chacun des membres a par ailleurs signé une charte d’engagement reprenant les valeurs et attendus liés au comité.